Global Link Rescue résout l’un des plus gros problèmes des opérations de secours par avions ou hélicoptère : la communication !
Lorsqu’un hélicoptère ou avion est déployé sur les lieux d’un sinistre (SAR, Feux de forêt...), il se déplace généralement à basse altitude. Il se trouve donc sous la couverture radio et radar. Le centre de secours qui synchronise les opérations de sauvetage a régulièrement de grosses difficultés pour communiquer avec lui. Il en est de même pour les membres de la mission qui se trouvent au sol.
Pour répondre à cette problématique, Global Link Rescue propose une application smartphone dédiée aux opérations de sauvetage, mélange de Waze et WhatsApp. Elle permet d’envoyer des messages texte ou des positions géographiques sur une cartographie numérique entre les différents membres de la mission. Les smartphones sont également reliés au centre de secours par une liaison de données numérique : il dispose d’une interface lui permettant de suivre la position de ses hélicoptères et de dialoguer avec eux via un chat dédié.
La communication entre les acteurs s'effectue par échange de données. Elle s'appuie sur le réseau GSM via la 2G/3G/4G/5G, mais il est également possible de communiquer avec le réseau satellite IRIDIUM afin de pallier à l'absence de réseau GSM. Cette double connexion "data" garantit ainsi une connexion réseau sur 100% du territoire, ainsi que dans les zones non couvertes par le réseau GSM (haute-mer, désert, forêt équatoriale...). Les informations échangées sont encodées et compressées, et les messages sont renvoyés s'ils ne sont pas arrivés à destination : les différents mécanismes mis en place permettent au système de fonctionner même si la bande passante réseau est très faible.
Messagerie de groupe type "chat"
Bilan médical détaillé
Cartographie numérique
Messages libres ou prédéfinis

Gestion des temps mission
Géolocalisation des acteurs
Système évolutif

Echange de situation tactique

Marques et trajectoires
Les tests réalisés sur le territoire Français, ainsi qu'en Afrique, ont confirmé l'intérêt opérationnel et la fiabilité du système. Le système est utilisé actuellement par tous les hélicoptères et avions de la sécurité civile, par l'armée de l'air, par centres de coordination des secours et des feux de forêts, les CROSS, SAMU, PGHM...
Très simple et ergonomique, l'interface homme-machine ne nécessite quasiment aucune formation, que ce soit pour les membres de la mission, ou pour les centres de secours. Les équipes ont été formées en moins de 30 minutes à l'interface de l'application, et ont réalisé les missions sans aucun échange vocal, allégeant la charge cognitive des membres de la mission et garantissant que les messages ont bien été compris.

Augmentation des chances de survie

Amélioration de la sécurité des vols

Main courante automatique

Investissement réduit